Actualités

Comment faire l’amour à distance ?

Sextos, webcam, téléphone…Vous avez envie de tenter de faire l’amour à distance mais vous n’osez pas ? Voici quelques conseils pratiques pour sauter le pas.

Céline appréhendait plus que tout ce voyage. Durant deux mois, elle allait poser ses valises à Toulouse pour une mission professionnelle, pendant que son cher et tendre resterait seul chez eux, à Paris. « Nous qui sommes très fusionnels avions peur que la distance nous fasse du mal, confie cette femme de 38 ans. Et finalement, nous avons trouvé le moyen de partager des moments sexuels très, très intenses ». Eh oui, en 2021, nous disposons d’un tas d’outils qui nous permettent d’entretenir la flamme malgré les kilomètres. Là où nos ancêtres devaient se contenter de caresses en solo au coin du feu en lisant une carte postale écrite à la plume par leur crush (ok, on ne disait pas crush à cette époque), nous avons la chance d’avoir à portée de main des smartphones, webcams, et autres sextoys connectés… Mais quelles sont les règles à respecter pour pouvoir s’amuser ?

Sexe à distance : les règles de base

« J’encourage vivement le sexe à distance pour les  couples, surtout quand l’un des membres est amené à beaucoup se déplacer, expose Sophie Genin, psycho-sexologue et thérapeute de couple, mais définir des règles du jeu est fondamentale dans la sexualité. Tout d’abord, je conseille vivement de ne pas oublier la phase de préliminaires. Même si l’on est loin de l’autre, il est tout aussi important de savoir faire monter le désir. Si l’on se donne rendez-vous pour une session webcam, par exemple, on peut avoir envoyé un bouquet de fleurs avant, ou un livre érotique, même si ça semble un peu bateau, cela suscite du plaisir et de l’excitation. Ensuite, il ne faut pas se mettre en danger avec les outils connectés : si l’on se filme, si l’on se prend en photo, il faut expliquer ce sur quoi nous sommes d’accord ou non. Si je ne suis pas d’accord pour que la vidéo soit diffusée, ou montrée à quelqu’un, si je ne veux pas être photographiée entièrement nue, ou seulement si on ne voit pas mon visage. Tout cela doit être discuté en amont pour garantir une sexualité positive et épanouie« . Dès lors, quels sont les différents moyens de se câliner en étant séparés ?

Comment faire l’amour à distance

Sexfies et sextos pour se donner chaud

Pour commencer, l’idéal est de s’écrire. En pleine journée pour la surprendre ou en soirée pour le titiller, vous pouvez envoyer un message plus ou moins direct sur les idées coquines qui traversent votre esprit. On soigne évidemment son orthographe (« T tro bo dans se boxer » risque de ne pas être très efficace pour qu’il l’enlève) et on s’assure que l’autre a la disponibilité pour échanger (en pleine réunion, même sur Zoom, on n’a pas forcément l’envie d’avoir envie). Et s’il ne faut évidemment pas généraliser, notre spécialiste explique que, selon elle, « les hommes sont souvent beaucoup plus attachés aux images que les femmes. En plus des messages affriolants, sexualisés, on peut donc ajouter des photos suggestives qui viennent dévoiler certaines parties de notre corps, chacun décidant de ce qu’il souhaite montrer ou pas ».

Que l’on soit en couple ou qu’on se soit rencontrés la veille, on s’assure que notre partenaire et ses yeux ont envie de voir nos parties intimes avant de lui envoyer : rien de pire qu’une dick pic (photo d’un pénis en érection) non sollicitée ! Pour rappel, d’ailleurs, cette pratique, lorsqu’elle est considérée comme un acte d’exhibitionnisme, peut être passible d’un an de prison et de 15.000 euros d’amende (selon l’article 232-22 du code pénal). Ça fait cher le sexto.

S’appeler pour s’allumer

Pour celles et ceux (de plus en plus rares) qui aiment téléphoner, cela peut être très excitant de se parler directement. « J’insiste sur le fait qu’aujourd’hui, les gens ont tendance à négliger ce qui précède le rapport sexuel. Or, plus on fera monter l’excitation, plus le sexe sera bon ». Une fois que vous êtes en ligne, usez et abusez de mots doux, de compliments, racontez à l’autre à quel point il/elle vous manque. « Même en dehors de la sexualité, il peut être judicieux de dévoiler une surprise qu’on a prévue ou de rappeler les projets que l’on nourrit avec l’autre. Tout cela renforce notre attachement et fait exister le couple, même à distance ». Et après lui avoir rappelé votre amour, rappelez-lui… comment vous aimeriez lui faire l’amour (oui, oui, en détails).

Le visio, pour les plus chauds

Bien sûr, le must du sexe à distance, c’est d’allier l’image et le son. Depuis un an, avec la généralisation du télétravail liée au COVID-19, nous sommes de plus en plus habitués à utiliser des outils tels que Skype, Zoom ou Google Meets pour organiser des réunions de travail ou des apéros virtuels. Alors, pourquoi ne pas mettre ces nouveaux talents informatiques au service de votre couple ? Inutile de préciser la règle de base : avoir une bonne connexion ! Pas avec votre partenaire, ça c’est vraiment inutile de le préciser, mais un réseau de qualité suffisante pour ne pas être coupés ou, pire, figés en plein ébat.

 

« Aussi, s’il s’agit seulement d’allumer la vidéo et de se retrouver directement à poil en train de se masturber, c’est non, commente Sophie Genin. L’idéal est de se donner rendez-vous, et de s’être préparés : assurez-vous d’abord que ce ne soit pas le bazar derrière vous. Comme en vrai, on crée un décor, une ambiance. On s’installe confortablement dans son lit ou dans le salon, on tamise les lumières, on met une petite musique, à la fois pour être soi-même dans le lâcher prise, mais aussi pour transmettre une image sensuelle à la personne en face. De la même façon, on crée le désir en alimentant l’imaginaire érotique de l’autre, en choisissant par exemple une tenue ou des sous-vêtements qu’il ou elle aime. A partir de là, on prend le temps, on se déshabille progressivement, comme si l’on enlevait le papier autour d’un cadeau, et on fait attention à notre langage non-verbal, notre ton de voix, notre gestuelle ». Cela étant dit, tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec l’idée de se montrer en train de se masturber ou de jouir : ce n’est pas un problème et il ne faut jamais se forcer« Voir l’autre s’exalter et arriver à l’orgasme est très visuel, mais ce que chacun dévoile au fur et à mesure lui appartient, et c’est vrai qu’il y a des personnes très pudiques là-dessus ».

Tenter le sextoy connecté

Pour finir, vous ne le savez peut-être pas mais il existe désormais des sextoys connectés. Leur principe est simple : vous installez une application qui vous permet de contrôler à distance le jouet de votre partenaire. Avec un modèle tel que le Rabbit We Vibe Nova 2, les sensations sont garanties (et vous pouvez aussi jeter un oeil à notre sélection complète de sextoys spéciale sexe à distance).

Si la psycho-sexologue Sophie Genin reconnaît le grand intérêt de ces pratiques – a fortiori dans notre contexte actuel où de nombreux couples ne vivent pas ensemble – elle a une dernière mise en garde : « Je mettrais un bémol en ce qui concerne les personnes qui se rencontrent actuellement sur internet : quand on n’a jamais vu quelqu’un, il est difficile d’établir des règles et un cadre serein. On peut redouter que la personne enregistre sans nous le dire, par exemple. Il faut donc être prudent et, selon moi, réserver ces activités connectées à une personne en qui l’on a vraiment confiance ».

Chloé ThibaudJournaliste, réalisatrice et auteur du site https://www.doctissimo.fr/sexualite/hors-des-sentiers-battus/cybersexe/sexe-a-distance-mode-emploi